La belle histoire "immatérielle" du mois

Traverser la tempête grâce à son ancrage immatériel : le cas des chantiers Bénéteau

Comment réagir à une baisse de chiffre d’affaire de 37,5% ? Confrontés à la récession de 2009, et à une baisse de leur activité de cette ampleur, les chantiers Bénéteau, leader mondial des voiliers de plaisance, ont réussi à limiter à 1% du personnel

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur par mai

Qu'est-ce qu’une belle histoire "immatérielle" ?

L'immatériel se crée, se vit et se raconte aussi. La rubrique "Belles histoires d'immatèriel » est dédiée aux organisations, petites ou grandes, qui, à force de talent et travail, et avec ce qu'il faut de chance, ont su générer une valeur incomparable et durable. Ouvrons le livre ensemble...

> Racontez nous votre "belle histoire immatérielle"

Archives

Brandt Motors : des immatériels dans la machine à laver !

Promise fin 2010 à la fermeture, l’usine FagorBrandt de Lyon, bien connue pour sa fabrication d’appareils électroménagers Brandt et Vedette, doit sa survie à un industriel isérois et à son projet de petit véhicule utilitaire électrique ou hybride. Le site, après un an de négociations…

Des immatériels actifs et savoureux

A l’occasion de la parution de « Gastronomie & hôtellerie, secrets de cuisine… les nouveaux enjeux » (Stéphane Bellon, éd. Eyrolles), partons à la découverte du savoir gastronomique dans le cadre de l’hôtellerie de luxe. Nous montrerons comment les deux métiers peuvent allier harmonieusement leurs…

Il se passe toujours quelque chose (d’immatériel) chez les Magasins Jeanteur

Connaissez-vous les Magasins Jeanteur ? Il s’agit de l’unique grand magasin français à enseigne familiale. Sa réussite depuis 1865 repose sur une combinaison de savoir-faire et relations intangibles. Comment exporter ce modèle gagnant local, l’étendre, le moderniser, l’exporter, le transmettre ?