< Retour

Chef d’entreprise vous êtes plus riches que vous ne le pensez !

The Kindled company

Littéralement l’entreprise enflammée qui brille de façon singulière dont la force consume la concurrence, qui donne le feu sacré aux équipes, dont l’influence se propage à son environnement et dont les braises ne s’éteignent jamais.

 

 

Chefs d’entreprise, vous êtes plus riches que vous ne le pensez, exploitez vos atouts !

 

Qu’en est-il de la personnalité de votre entreprise ? Ceux qui l’ont travaillée gagnent des parts de marché, en étant économes en investissements, préférant maximiser leur différenciation plutôt que de s’engager dans la course poursuite concurrentielle, dernière étape avant le « burn out ».

 

Parlons compétitivité industrielle : au-delà du coût du travail et des plans de productivité, avez-vous travaillé votre écosystème local et international ? La compétitivité « hors coût » est la clé du succès des Allemands, Italiens et Japonais.
Le digital démonétise vos atouts classiques. Etes-vous prêts à investir les nœuds informationnels, à créer de nouveaux actifs relationnels, avant que d’autres viennent capter la valeur de vos marchés ?

 

Motivation et engagement de vos collaborateurs : vous mobilisez certainement les « high pots » mais vous occupez-vous des « craft pots », ceux qui détiennent des savoir-faire de toutes sortes, qui peuvent les transmettre et les diffuser dans la conception et l’exécution de vos produits ou services ?

 

Enfin,  votre gouvernance est-elle orientée sur la rentabilité à court terme, au risque d’entraîner une destruction silencieuse de vos actifs, ou s’inscrit-elle dans une logique de pérennité favorable aux parties prenantes de l’entreprise ?
Révélez vos actifs immatériels (humain, organisationnel, relationnel), ils sont nombreux. Système U et le PMU sont des précurseurs dans leur domaine : Serge Papin et Philippe Germond en témoignent.

 

Vous retrouverez dans le numéro de La Revue n°18 de Kea & Partners quelques réflexions et méthodes qui ont fait leurs preuves, pour y accédez, connectez vous ou créez vous un compte sur : www.kea-partners.com.

C’est le résultat des travaux réalisés en 2013 avec une trentaine de responsables d’entreprises, que nous remercions pour leur engagement. Ces travaux entretiennent la dynamique amorcée en 2011 qui avait donné lieu à l’ouvrage « les immatériels actifs, le nouveau modèle de croissance », paru au Cherche Midi.

0 Commentaire(s)

Écrire un commentaire

Question de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.