< Retour

L’immatériel, actif sociodynamique

Jean-Christian Fauvet a écrit : « C’est le bon pilotage des forces immatérielles qui engage la sociodynamique de l’action »*.

 

La dernière livraison de la lettre de la sociodynamique de Kea & Partners met l’immatériel à l’honneur. Au fil du texte, un petit gribouille découvre les actifs, les fait grandir et les donne en partage.

 

A n’en pas douter, le thème idéal pour lancer dans les prochaines semaines le nouvel Institut de la sociodynamique ! (www.institutdelasociodynamique.com)

 

« L’immatériel, actif sociodynamique,

Les actifs immatériels représentent un gisement d’énergies renouvelables à portée de main des entreprises. Les identifier et les faire prospérer contribuent, tout comme la sociodynamique, à mettre tous les acteurs en mouvement, en chemin vers un dessein porteur d’espoir et de croissance.

INVITATION AU VOYAGE… EXPLORATOIRE

Tous nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes » écrivait Mar-guerite Yourcenar dans Alexis ou le Traité du vain combat (Au sans pareil, 1929).

Il en va des Hommes comme des entreprises. Dans les sociétés occidentales, actuellement en proie au doute quant à leurs capacités de rebond, il existe pourtant une voie porteuse d’espoir, celle de stopper le processus de destruction silencieuse qui ignore les atouts cachés des entreprises françaises ou européennes et, à l’inverse, d’activer les sources d’énergies « renouvelables » : puiser profondément dans le patrimoine immatériel des organisations, mettre en avant leurs forces singulières et permettre à leurs dirigeants de développer une vision inspirée.

Or, les clefs de lecture de ces trésors cachés sont datées et inopérantes : toutes les modélisations du monde économique omettent une grande partie de la valeur créée par les organisations car les instruments de mesure ont été focalisés sur le seul prisme comptable et financier… »

 

Pour découvrir la suite de cette lettre, rendez-vous dans l’espace My Kea du site Kea & Partners :
https://www.kea-partners.com/espace-mykea

 

Bonne lecture,

*L’élan sociodynamique – J.-C. Fauvet – Editions d’Organisation, 2004, p.135

Posté par lesimmaterielsactifs.com
0 Commentaire(s)

Écrire un commentaire

Question de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.