Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur par mai

Les contributeurs

Découvrez les contributeurs du cercle de réflexion sur les immatériels actifs

BARKNI Pierre QHA 1

Mondial Assistance

BARKNI Pierre QHA 1

Mondial Assistance
De formation ESC puis DESS en GRH, Pierre à été responsable de sites chez Burger King (groupe Diageo) 1993-1998, puis responsable de la gestion du personnel et des relations sociales chez Sephora Europe (groupe LVMH) 1999-2001, avant d’intégrer le groupe Mondial Assistance en 2002 comme responsable RH sur le site du Mans. Il devient DRH d’Elvia France en 2005, puis du pôle banque & assurance de Mondial Assistance France. Ses derniers projets ont été la négociation de l’organisation du temps de travail, l’accompagnement du changement de migration SI, et l’identification des facteurs clés de succès de la localisation de la croissance en France.

CHOPIN Emmanuel QHA 1

Lafarge Corporate Center

CHOPIN Emmanuel QHA 1

Lafarge Corporate Center
Diplômé de l’Ecole navale, Emmanuel a été commandant et instructeur fusilier dans les commandos de la marine. Il a ensuite été diplômé de l’Executive MBA d’HEC. Après avoir été directeur des ventes France de Lafarge Plâtres, il est Project Manager chez Lafarge Corporate Center.

COHEN-SCALI Paul QHA 1

Paris Mutuel Urbain

COHEN-SCALI Paul QHA 1

Paris Mutuel Urbain
Ingénieur diplômé de l’ENSTA, Paul a commencé sa carrière au sein du groupe Capgemini en qualité d’ingénieur d’études. Après avoir occupé différentes fonctions dans le secteur militaire puis des nouvelles technologies, il a rejoint la société Bouygues Telecom en 1997 où il contribue à l’urbanisation du SI de l’opérateur, d’abord sur les services de téléphonie mobile puis sur le systèmes d’information commercial. Il deviendra directeur informatique de relations clients et Internet avant de rejoindre le PMU début 2009 afin de mettre en oeuvre les évolutions de l’IT, supports de la stratégie de diversification du PMU dans le contexte de l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne.

DUPLAIX Jean-Marc QHA 1

PPR

DUPLAIX Jean-Marc QHA 1

PPR
Jean-Marc est diplômé d’HEC et titulaire du DESCF. Il a débuté sa carrière chez Arthur Andersen où il a été chargé de mission puis directeur de 1994 à 2004. Il y a conduit des missions de commissariat aux comptes et également du conseil financier (due diligence, cotation, évaluation, modélisation). Il a rejoint le groupe M6 (Métropole Télévision) en 2005 comme directeur administratif et financier adjoint. Il est en outre président de Multi4, société opérant la diffusion TNT de plusieurs chaînes du groupe M6, ainsi que de NT1 et Arte en HD, et administrateur du FC Girondins de Bordeaux, de TF6 et Série Club. . Il entre en 2012 chez PPR comme Directeur administratif et financier.

DURAND Rodolphe QHA 1

HEC Paris

DURAND Rodolphe QHA 1

HEC Paris
Rodolphe est professeur à HEC, en charge de la coordination du département stratégie et politique d’entreprise. Il est aussi « visiting professor » à la Case Business School (City University, London). Il est diplômé d’HEC (Grande école et Doctorat) et de la Sorbonne. Ses travaux de recherche couvrent notamment l’analyse de l’avantage concurrentiel et la compréhension du lien entre décisions stratégiques des entreprises et évolutions socioculturelles des industries. Ses multiples publications (Academy of Management Review, American Journal of Sociology, Strategic Management Journal…) lui ont valu plusieurs récompenses honorifiques : Best Young French Researcher Award (AIMS, 1999), R. Scott Award 2005 (American Sociological Association, 2005), HEC Foundation Best Paper of the Year (2006).

KANOVITCH Stéphane QHA 1

Resources Global Professionals France

KANOVITCH Stéphane QHA 1

Resources Global Professionals France
Diplômé de la J. L. Kellogg Graduate School of Management, Northwester university, et des universités de Paris Sorbonne et Assas, Stéphane est responsable du développement et de la production de Ressources Global Professionals France, structure de conseil et de management de transition. Stéphane a plus de vingt ans d’expérience en conseil : il a mené et exécuté de grands programmes de transformation en finance et ressources humaines. Ses champs de compétences sont les services partagés, la transformation finance/ RH, la conception d’organisations, la gestion du changement et le marketing stratégique et opérationnel. Il a travaillé pour de grands groupes comme Alstom, Aventis, BMS, GSK, Lafarge, Mobil, Nissan ou Siemens.

LAGRANGE Cyril QHA 1

En recherche d'activité

LAGRANGE Cyril QHA 1

En recherche d'activité
Professionnel de la finance et des opérations de transformation d'entreprises, Cyril exerce depuis 15 années des responsabilités de management d'équipe, de pilotage de projets et de missions de conseil en management (Pricewaterhouse et Andersen), dans le domaine des services, des média et des télécommunications. Diplômé de l'ESC Toulouse, Cyril a complété son expertise par le Master CNAM en Corporate finance, dédié aux métiers des opérations de croissance, M&A, de la gestion des risques et de la valorisation d'actifs. Au cours de ses travaux au CNAM et lors de missions avec des business Angels, il a plus particulièrement travaillé sur le potentiel des immatériels à créer des avantages concurrentiels et accroitre la capacité de différenciation et d'adaptation des entreprises.

LANLY Marion QHA 1

Maison du chocolat

LANLY Marion QHA 1

Maison du chocolat
Diplômée de l’ESSEC, Marion a été consultante chez Bossard Consultants (devenu Capgemini Ernst & Young) de 1996 à 1998, puis a rejoint Cartier International en tant que chef puis directeur de projets organisation, avant d'être nommée directrice des opérations groupe Richemont. Depuis 2005, elle est directrice des opérations Retail pour Cartier International, en charge de définir la stratégie opérationnelle du réseau de boutiques, tant sur plan du développement de la force de vente que de toute action visant à améliorer l’efficacité opérationnelle. Elle rejoint la Maison du chocolat en 2011, comme Directrice commerciale international.

ROQUEJEOFFRE Muriel QHA 1

MW Brands

ROQUEJEOFFRE Muriel QHA 1

MW Brands
Muriel est diplômée d’HEC et la London School of Economics. Muriel a débuté sa carrière chez KPMG Audit où elle a obtenu son DEC. Elle occupe depuis treize ans des fonctions de directrice financière. Muriel a évolué dans différents secteurs d’activité, allant de la banque à l’industrie agroalimentaire, en passant par les nouvelles technologies, secteur où les problématiques liées aux actifs immatériels sont nombreuses. Elle a procédé à plusieurs acquisitions, fusions et cessions d’entreprises dans des contextes internationaux fortement évolutifs. Elle est aujourd’hui directrice financière du groupe MW Brands qui fabrique et distribue des conserves de poisson aux marques Petit Navire, John West et Mareblu. Muriel rejoint le Groupe Trigo en 2012 au poste de CFO.

ROUMIER Jean-Michel QHA 1

Johnson & Johnson Janssen Cilag

ROUMIER Jean-Michel QHA 1

Johnson & Johnson Janssen Cilag
Titulaire d’un DESS contrôle de gestion et du DECS, Jean-Michel a tout d’abord été auditeur interne puis contrôleur de gestion chez Alcatel. Puis, il a successivement travaillé chez Reuters, International Paper, Olvivetti et ICL Fujitsu. Il a intégré Johnson & Johnson en 1999 comme directeur financier & opérations de J&J Consumer France (ROC, Neutrogena…), puis directeur business de la filiale belge. De retour en France, il a dirigé le rachat de la filiale Biafine et a débuté celui du Petit Marseillais. Fin 2005, Jean-Michel rejoint Jansen-Cilag France (filiale pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson) comme vice-président administratif, financier et business intelligence.